Patte Blanche Solidaire - Association Loi 1901

Votre chien vous évite ? pourquoi ?
Danielle Gauthier De Varennes

 

Vous tentez de vous faire entendre par votre chien mais il vous ignore. Vous vous dites qu'il est têtu, désobéissant, dominant. Mais votre analyse est fausse.

Deux possibilités:

1. Votre chien n'est pas assez motivé par ce qu'il peut obtenir de vous en s'exécutant.

2. Votre chien se sent en conflit. Il tente soit de vous apaiser ou de fuir car la situation le stresse. Soit il fait un signal d'apaisement, soit il est dans un réflexe de défense d'évitement.

Nous nous attarderons à la seconde option.

Selon Turid Rugaas (1),  les chiens peuvent faire des signaux d'apaisement pour se calmer ou calmer leur vis-à-vis, lorsqu'une situation devient problématique. Ils pourraient par exemple sentir par terre, figer, tourner la tête ou tourner le dos. C'est un début d'évitement.

Ils pourraient également carrément vous fuir, se cacher de vous, passer près de vous en vous ignorant, ou chercher réconfort ailleurs. Un chien aura alors analysé que sa sécurité est en danger. Il doit fuir pour survivre. Cette réaction vous apparait exagérée? Mettons nous dans un contexte où nous aurions à répondre à quelqu'un qui nous parle fort, nous pointe du doigt avec véhémence, nous menace, nous parle sans que nous comprenions son propos mais saisissons que son émotion est négative? Nous aurons le choix de figer, se défendre physiquement ou se sauver.

Les chiens comprennent très bien notre langage corporel et émotionnel. Ce sont des champions dans ce domaine. Par contre, ils ont de la difficulté à décoder nos mots. Dans un contexte ou l'incompréhension des mots est combinée à la colère, la dureté de la position corporelle, le chien sera dans sa tête immédiatement en danger. La fuite est souvent la première option que la plupart des chiens vont choisir.

Dans un contexte d'entraînement ou d'éducation canine, si votre chien vous évite, vous avez probablement à vous interroger sur votre attitude envers lui. Est-ce que:

1. Vous avez parlé sèchement, fort ou crié ?

2. Votre corps est il dans une position de rigidité, vos yeux menaçants, votre doigt pointé vers lui, vos poings sur vos hanches ou en marche vers lui ?

3. Vous avez déjà utilisé des moyens aversifs de vous faire écouter par lui (étrangleur, collier à pics,  grand bruit, punition physique, etc)? Votre chien ayant une excellente mémoire et se rappelle de ce que vous avez déjà fait et redoute que vous recommenciez.

Par exemple, votre chien est en forêt avec vous. Il gambade en liberté. Soudainement, vous décidé de rebrousser chemin et vous criez fortement à votre chien de revenir. Il vous regarde, fige, et part en courant dans l'autre sens. Comment votre chien a-t-il reçu votre demande? Il a peut-être associé ce cri de rappel à la fin du plaisir d'être libre ou à une punition qui lui a été infligée dans une autre sortie. Chose certaine, le rappel ne signifie pas pour lui une bonne chose.

Pour faire en sorte que votre chien réponde rapidement et avec joie à vos demandes sans évitement, vous devez établir une relation de confiance avec votre animal en tout temps, associer vos demandes à des choses positives (nourritures, jouets, liberté, caresses, etc), répéter ces associations dans divers contextes, et comprendre que l'émotion qui accompagne chaque interaction avec notre chien, à un grand impact sur son comportement. Il vous faut donc adopter une attitude de calme et de positivité.

Sinon, votre chien continuera à vous fuir et à subir vos demandes, s'exécutant par peur après avoir fait bien des évitements. À vous de choisir la suite des événements!

(1) Rugaas, Turid, Calming signals

Crédit photo PIXABAY