Patte Blanche Solidaire - Association Loi 1901

Le rappel est l’exercice le plus important à obtenir
Danielle Gauthier De Varennes

Le rappel est sans contredit, le plus important de tous les exercices. Car il vous permettra peut être de lui sauver la vie ou de lui éviter de se mettre dans le pétrin. Il vous assurera également un meilleur encadrement de ses comportements plus dérangeants, comme l'impulsivité (ex: sauts sur les gens, les comptoirs), le vol d'objets, la rencontre avec des gens qui ont peur de lui, la prédation, pour ne nommer que ceux là.

Un jour, un porc épic se présenta dans notre cour et je fut bien heureuse d'avoir un rappel d'enfer avec ma chienne Louve pour éviter un drame! Il me fait plaisir aujourd'hui de vous expliquer la technique d'entraînement que j'ai utilisé pour Louve.

Voici une méthode simple pour enseigner un excellent rappel à votre chien. Plus il sera acquis en bas âge, répété et renforcé positivement, plus il sera fort.

  1. La première chose à savoir est de ne JAMAIS punir un chien amical qui vient vers vous. Au contraire, félicitez-le. S'il en abuse ou demande trop d'attention, travaillez un comportement contraire comme le reste au loin sur ton coussin. La deuxième est d'avoir une SUPER GÂTERIE dans les mains, pas le même biscuit habituel mais quelque chose d'exceptionnel comme du poulet cuit. N'oubliez pas que votre chien doit tout abandonner piur venir vous voir!
  2. Pour introduire le rappel d'un chiot en bas âge (8 semaines), il suffit de jouer à cache cache dans la maison et ensuite à l'extérieur dans un endroit clôturé et l'appeler. Renforcez avec de la nourriture appétissante. Variez les endroits. Poursuivez ensuite avec la méthode pour un chien adulte.
  3. Avec un chien adulte, débutez l'apprentissage dans la maison. À courte distance et en laisse de 6 pieds, appelez le chien, tout en reculant. Ne tirez pas sur la laisse, penchez-vous et montrez lui que vous avez de la nourriture dans la main.  Dès qu'il s'approche, reculez de quelques pas et récompensez . Vous pouvez lui demander de s'asseoir avant de le récompenser. Cela lui évitera de sauter sur vous s'il est excité.
  4. Faites le même manège dans différents environnements. Toujours en laisse courte.
  5. Changez pour une longe de 5-6 mètres attachée à vous. Continuez la technique.
  6. Détachez la longe et laissez la traîner par terre dans un endroit clôturé. Poursuivez.
  7. La prochaine étape consiste à ne plus reculer mais à demeurer fixe.
  8. Ensuite, revenez à une laisse de 6 pieds sans la tenir, toujours dans un endroit clôturé mais plus vaste.
  9. Ensuite, travaillez sans la laisse. Donnez en récompense des "jackpots" de nourriture (plusieurs morceaux donnés séparément). Cela sera encore plus marquant pour le chien.
  10. Dernière étape, il faudra refaire les points 3 à 9 en ajoutant des distractions et plus tard dans des endroits non clôturés.
  11. Quand le rappel sera efficace partout et en toutes circonstances, renforcez de façon aléatoire, c'est-à-dire qu'on ne donne pas toujours de la nourriture. Le chien ne sait jamais quand il aura une récompense, cela renforcera encore plus le comportement.
  12. Au fil du temps, utilisez des circonstances variées pour garder fort ce comportement qui pourra, comme on vient de le dire, vous sauvez bien des désagréments.

    Sur ce, bon entraînement !